Baie-Comeau - détails & inscription à venir

Baie-Comeau - détails & inscription à venir

11 Juin 2026
11 Juin 2026
logo baie comeau
logo baie comeau

Toute l’équipe du conseil d’administration est fière de vous inviter à l’édition 2026 du congrès annuel de l’APOM. Nous nous retrouverons dans la magnifique région de Baie-Comeau, plus précisément à Hôtel Le Manoir.

Avec une population de plus de 21 000 habitants et d’une superficie de 432 km2, Baie-Comeau est située dans la région administrative de la Côte-Nord, dans la municipalité régionale de comté de Manicouagan.

Elle est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent, là où se jette la rivière Manicouagan.

Une partie de son territoire fait partie de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka reconnue par l’UNESCO.

Bercée par le littoral, Baie-Comeau est reconnue pour être cet endroit où la terre embrasse la mer, cet endroit qui s’étend de l’horizon à l’infini. C’est aussi notre façon de dire qu'à Baie-Comeau, c’est un immense terrain de jeu qui vous attend. Que vous soyez amateur de grands espaces, passionné d’aventure ou simplement en quête de tranquillité, notre région a plus d’un tour dans son sac pour vous en mettre plein la vue! C’est un lieu où les limites sont celles de votre imagination. Un lieu qui se commence à l’horizon et qui se termine à l’infini.

Le thème de cette édition portera sur :

La foresterie urbaine : un défi collectif pour nos villes.

Les arbres qui bordent nos rues, nos parcs et nos quartiers ne sont pas seulement décoratifs : ils améliorent notre qualité de vie chaque jour. Ils nous offrent de l’ombre en été, purifient l’air, réduisent les îlots de chaleur et créent un environnement agréable où il fait bon vivre. Ils contribuent aussi à la biodiversité, à la gestion des eaux de pluie et même à la valeur de nos propriétés.

Mais prendre soin d’une forêt urbaine, ce n’est pas simple. Les municipalités doivent composer avec plusieurs défis :

  • Plusieurs arbres arrivent en fin de vie et doivent être remplacés.
  • Certaines maladies et insectes, comme l’agrile du frêne, causent des ravages.
  • Trop planter la même essence d’arbre rend la forêt vulnérable.
  • L’urbanisation réduit les espaces disponibles pour la plantation.
  • Les changements climatiques fragilisent les arbres avec la chaleur, les tempêtes et les sécheresses.
  • L’entretien (élagage, arrosage, abattage sécuritaire) demande des ressources importantes.

Malgré tout, des solutions existent. Les villes misent de plus en plus sur la diversité des essences, choisissent des arbres adaptés au climat futur et mettent en place des plans de foresterie urbaine pour suivre l’évolution de leur couvert végétal. Elles invitent aussi les citoyens à participer, que ce soit en plantant des arbres, en les protégeant ou en appuyant les initiatives locales.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que nos forêts urbaines restent en santé et continuent de rendre nos milieux de vie plus verts, plus frais et plus agréables pour les générations à venir.

 

Vous désirez annoncer sur notre site Internet ?

Profitez de votre avantage membre et annoncer sur la page d’accueil de notre site Internet. Très simple, il suffit de remplir ce formulaire